La sophrologie, utile tout au long de la vie

Pour qui ?
Pourquoi ?

La sophrologie pour les enfants

Les enfants ont une grande capacité à absorber les émotions, et se retrouvent souvent submergés ne sachant pas comment les exprimer.

L’environnement familial, la pression scolaire, une sur-stimulation, des rythmes épuisants ou encore les éventuels changements dans la vie de l’enfant peuvent affecter son développement et entraîner différents troubles tels que : l’anxiété, le stress, un sommeil perturbé, des problèmes de concentration et de mémorisation, les peurs, les colères, l’hyperactivité, l’agressivité, etc.

 

La sophrologie adaptée à l’enfant est réalisée de façon ludique, elle se pratique sous forme de jeux, de contes, de mouvements.  Grâce à des exercices de respiration, de relaxation, d’écoute du corps, d’éveil des sens et de l’imagination, les enfants sont réceptifs, curieux et laisse libre cours à leur spontanéité.

La sophrologie va ainsi favoriser leur épanouissement, les aider à communiquer dans le respect d’eux-mêmes et des autres, accroître la confiance en eux, développer leur capacité de concentration, stimuler leur imaginaire et leur créativité.

La sophrologie pour les adolescents

Transition entre l’enfance et l’âge adulte, l’adolescence est une période charnière dans le développement de l’individu.

Une remise en question complète des valeurs ou des croyances forgées dans l’enfance est engendrée par ce passage obligé pour construire une nouvelle identité. Cette phase peut parfois générer de l’angoisse et un mal-être difficile à vivre au quotidien. Les changements corporels induits par la puberté, les variations d’énergie dues à l’intense phase de croissance de l’adolescent, la découverte de la sexualité, la structuration de sa pensée, l’autonomie affective sont autant de transformations qui peuvent générer des peurs, de l’instabilité, de l’insécurité.

L’accompagnement sophrologique permet à l’adolescent de mieux accepter cette période et de se rassurer sur les capacités qu’il possède. Ainsi, la sophrologie aidera l’adolescent à retrouver confiance en lui, à accepter les transformations de son corps, à mieux gérer ses émotions, à mieux dormir, à corriger une conduite addictive, à préparer ses examens.

La sophrologie pour les adultes

La sophrologie s’adresse à toute personne désirant résoudre un problème ponctuel et/ou évoluer vers une existence plus sereine.

Des situations nous placent parfois en difficulté. C’est alors d’occasion d’apprendre à reconnaître nos points forts, nos faiblesses. Nous n’avons pas le pouvoir de changer le monde, mais nous pouvons changer notre façon de penser, de voir la vie, de lâcher prise sur certaines choses.

La sophrologie vous aide à atteindre un certain équilibre intérieur, à être acteur de votre vie, et de ne plus la subir.

Spontanéité, joie de vivre, créativité et authenticité : en grandissant, nous avons tendance à voir ces qualités disparaître. La sophrologie vous aide à retrouver l’enfant intérieur qui sommeille en vous.

Les champs d’application de la sophrologie

Les champs d’application sont très nombreux que ce soit en matière de développement personnel, d’amélioration du quotidien, d’accompagnement scolaire / professionnel ou encore de préparation mentale.
La sophrologie est d’une aide précieuse pour apprendre à « accompagner » ses émotions et éviter qu’elles ne deviennent trop envahissantes.

Elle répond à un très grand nombre de problématiques :

  • Gestion du stress : charge mentale, burn-out, anxiété, troubles de l’humeur.
  • Préparation mentale : compétition sportive, examen scolaire, permis de conduire, examen médical, prise de parole en public, à un entretien.
  • Maternité : préparation à l’accouchement, équilibre mère-femme, anxiété, charge mentale, confiance en soi, gestion des émotions, PMA.
  • Enfance : difficultés d’apprentissage, timidité, confiance en soi, gestion des émotions.
  • Adolescence : difficultés d’apprentissage, confiance en soi, gestion des émotions, démotivation, acceptation du corps, timidité, complexes, manque d’assurance.
  • Vie professionnelle : prise de parole en public, démotivation, prévention/accompagnement du burn-out, gestion du trac, auditions, entretien d’embauche..
  • Changement de situation : gestion des émotions, confiance en soi après un échec/une difficulté, accompagnement d’un divorce, d’une séparation, d’un déménagement, d’une reconversion professionnelle.
  • Développement personnel : confiance en soi, stimulation de la créativité, lâcher prise.
  • Gestion du poids : boulimie, anorexie, accompagnement à la perte/prise de poids, pulsions alimentaires (en complément d’une prise en charge médicale)
  • Troubles du sommeil : difficultés d’endormissement, insomnies, réveil intempestif…
  • Phobies : avion, animaux, agoraphobie, claustrophobie, phobie des transports, prises de sang
  • Addictions: tabagisme, jeux…(en complément d’une prise en charge médicale, permet de gérer au jour le jour ses addictions ou phobies afin de mieux vivre son quotidien).
  • Accompagnement pré et postopératoire
  • Gestion de la douleur : migraines, mal au dos, soins dentaires, rhumatologie

La sophrologie et l’ensemble de ses techniques vont être utilisées pour apprendre à gérer l’appréhension, mobiliser ses aptitudes et prendre conscience de ses capacités afin de vivre des événements avec sérénité et confiance. 

Accompagnement d’un traitement médical

La sophrologie ne soigne pas, mais vient dans certains cas en complément d’un traitement médical.
. La sophrologie aide à mieux vivre les traitements, traumatisme opératoire ou blessure
. Elle permet de diminuer l’intensité des douleurs et de retrouver une qualité de vie au quotidien.
Outre ces aspects, la sophrologie permet également de retrouver une certaine vitalité au quotidien. Elle aide ainsi les malades à mobiliser l’énergie nécessaire durant tout le parcours de soin et post soin.

À noter : Un sophrologue tient compte de sa réalité objective. Je ne donne aucun diagnostic, ni de prescriptions médicales, ni n’interfère avec les traitements médicaux prescrits et en cours.
Il faut s’adapter à une nouvelle façon de penser, de se comporter et une nouvelle relation aux autres en rapport à tous ces changements.

Au cabinet ou en visio FaceTime

Contactez moi par mail, téléphone ou sur les réseaux en messagerie privé.